1. Centre d'aide de LUUCY
  2. Importer ses propres données

Comment placer un modèle à l’aide de metadata.json?

Le fichier de métadonnées permet de définir le positionnement et l’interprétation des axes d’un modèle.

LUUCY reproduit le monde entier. Pour que les modèles importés soient placés au bon endroit, l’une des conditions suivantes doit être remplie:

  • Le modèle est correctement géoréférencé, toutes les géométries ont des coordonnées valables.
  • Le modèle est placé dans un système de référence local, mais le déplacement vers la position réelle est connu.

Point de référence du projet ou metadata.json?

LUUCY propose de définir un point de référence de projet dans les paramètres du projet. Avec ces informations, tous les modèles téléchargés dans une variante sont automatiquement déplacés en fonction du montant défini. S’il suffit de déplacer votre modèle, il est recommandé de définir le point de référence du projet.

Outre un déplacement, le fichier de métadonnées permet également de redimensionner les modèles ou de définir l’interprétation des axes (si le modèle se trouve sur la page après l’importation).

Remarque: si ton modèle n’a pas besoin d’être redimensionné ou déplacé, mais repose seulement sur la page, tu peux également écrire l’interprétation des axes directement dans le nom de fichier de l’archive ZIP et ne pas inclure metadata.json dans l’archive.

Ajoute l’interprétation des axes souhaitée avant l’extension du fichier (en les séparant par des points).

Exemple:

mon-modèle.zip      mon-modèle.xz-y.zip

Contenu de metadata.json

Le fichier de métadonnées contient généralement les champs suivants:

{
"srs": "EPSG:2056",
"offset": [2686180.231, 1257650.078, 0.0],
"scale": 1,
"axes": "xyz"
}

Seul le champ srs  doit obligatoirement être renseigné, les autres champs sont facultatifs.

La structure du fichier est JavaScript Object Notation (JSON). Toutes les lignes contiennent un champ clé et un champ valeur. Tous les champs clé ainsi que les champs valeur contenant du texte doivent être placés entre guillemets. Les lignes individuelles doivent être séparées par une virgule. L’utilisation d’une virgule à la dernière ligne est exclue. L’ensemble du bloc de code se trouve entre parenthèses.

Un fichier d’exemple peut être affiché ici: metadata.json

srs

Le Spacial Reference System indique dans quel système de coordonnées se trouve le modèle et comment les valeurs de déplacement doivent être interprétées. Le SRS est indiqué à l’aide du code EPSG.


Valeurs possibles:

 

offset

Le champ offset permet d’indiquer des valeurs de déplacement sur les axes X, Y et Z. Si le SRS a été spécifié dans EPSG:2056, l’unité est le mètre. Les chiffres après la virgule (jusqu’au millimètre si MN95) sont autorisés.
Le champ contient toujours trois valeurs entre crochets. Si un axe ne doit pas être déplacé, cette valeur doit être indiquée par 0.
Un décalage positif dans l’axe X pousse le modèle vers l’est. Un déplacement positif dans l’axe Y déplace le modèle vers le nord. L’axe Z pointe perpendiculairement du sol vers le ciel.
Exemple:
«offset»: [2686180.231, 1257650.078, 0.0]

Dans cet exemple, le modèle est décalé de 2 686 180 231 mètres dans l’axe X et de 1 257 650.078 mètres dans l’axe Y. La hauteur n’est pas modifiée car la valeur est 0.0.

scale

Le champ scale permet de modifier la taille du modèle à l’aide du facteur indiqué. Une valeur de 1 ne modifie pas le modèle. Une valeur supérieure à 1 agrandit le modèle et une valeur inférieure à 1 le réduit.

Si, par exemple, le présent modèle a été exporté en millimètres en tant qu’unité, il est possible d’utiliser une valeur scale de 0,001.

Le scaling est effectué avant l’offset.

axes

Le champ axes permet de définir comment les trois champs de coordonnées doivent être interprétés dans un fichier 3D. Selon le format de fichier, l’axe avant et l’axe haut sont différents.

Dans LUUCY, les axes sont interprétés comme suit:


Si ton modèle utilise une interprétation différente des axes, tu peux le contrôler à l’aide du champ axes lors de l’importation.

L’ordre des axes est défini sous forme de texte.


Exemples:
xyz       La première coordonnée du modèle est interprétée dans LUUCY comme un axe X, la seconde comme un axe Y et la troisième comme un axe Z.
xz-y       La première coordonnée du modèle est interprétée dans LUUCY comme un axe X, la seconde comme un axe Z et la troisième comme un axe Y. Les valeurs de l’axe Y sont alors multipliées par -1.
Si le modèle se trouve sur la page après l’importation, essaye la valeur xz-y dans le champ axes.
L’interprétation des axes est effectuée avant l’ offset .

Application 

Le fichier metadata.json est empaqueté avec le modèle et tous les fichiers du modèle dans une archive ZIP et téléchargé dans LUUCY. Le nom du fichier de métadonnées ne doit pas être modifié. Plusieurs modèles différents sont autorisés par archive ZIP, parmi lesquels un seul fichier de métadonnées. Les propriétés du fichier de métadonnées sont toujours appliquées à tous les modèles contenus dans l’archive ZIP.

 

Y a-t-il quelque chose que nous pourrions modifier pour rendre cet article plus utile?