Comment puis-je modéliser des bâtiments?

Tes propres bâtiments peuvent être modélisés et gérés par un utilisateur ou un invité de l’environnement de travail.

Créer un objet

Ouvre la variante souhaitée et clique en haut dans la barre d’outils sur Bâtiments et objets puis sur Ajouter un bâtiment dans la sous-navigation.

Ajouter un bâtiment

Pour démarrer, place le point de départ en cliquant sur la carte, puis place les points diagonaux principaux. Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur le point souhaité sur la carte. La surface de base ainsi obtenue est affichée en blanc et à côté d’elle les dimensions en mètres.

Créer un objet

Après avoir placé les deux points sur la carte, déplace la souris vers le haut pour définir la hauteur du bâtiment puis clique avec le bouton gauche de la souris pour confirmer la hauteur.

Après la création de l’objet, un panneau contenant les propriétés de l’objet s’affiche à droite. Tu peux y apporter des modifications aux dimensions, à la couleur et à d’autres propriétés. 

Propriétés de l’objet

Propriétés de l’objet

Une fois l’objet placé, il peut être modifié dans les propriétés de l’objet ou directement sur la carte. Pour ce faire, tu disposes des caractéristiques suivantes:

  • Opacité
  • Type de toit
  • Orientation du toit
  • Couleur
  • Couleur du toit
  • Angle du bâtiment
  • Largeur du bâtiment
  • Longueur du bâtiment
  • Hauteur totale du bâtiment

Placer sur le terrain

Si l’option Placer sur le terrain est activée, le bâtiment est créé automatiquement et directement sur le terrain. Dans le champ de saisie Hauteur au-dessus du terrain, tu peux saisir une mesure pour placer l’objet plus haut sur le terrain ou bien pour l’abaisser.

Étages visibles

Lorsque l’option Étages visibles est activée, les étages du bâtiment sont affichés. De plus, tu peux modifier les options suivantes:

  • Nombre de sous-sols
  • Hauteur des sous-sols
  • Nombre de rez-de-chaussée
  • Hauteur du rez-de-chaussée
  • Hauteur des étages ordinaires

Tu détermines le nombre d’étages réglementaires en faisant glisser le toit du bâtiment vers le haut ou vers le bas à l’aide de la souris. Pour toujours ajouter ou supprimer des étages entiers, maintiens la touche CTRL enfoncée.

Propriétés d’évaluation

Si l’option Propriétés d’évaluation est activée, tu peux y saisir un pourcentage de réduction pour le volume et la surface. Ces valeurs sont par exemple prises en compte dans la compilation des chiffres clés dans les applications «Chiffres clés des variantes de projet» ou «Coûts de construction» de keeValue SA sur la place de marché.

Supprimer l’objet

Sélectionne l’objet souhaité et clique sur le bouton Supprimer l’objet dans le panneau à droite. Il est également possible d’utiliser la touche SUPPR. 

Remarque: il n’est pas nécessaire de confirmer la suppression de l’objet et l’étape ne peut pas être annulée.

Fonctions de capture

Clique en haut dans la barre d’outils sur Fonctions de capture. Tu peux ensuite activer ou désactiver les fonctions souhaitées dans la sous-navigation. 

Fonctions de capture

Les aides suivantes sont à ta disposition:

  • Attraper les coins
  • Attraper les murs
  • Parois parallèles
  • Angle droit
  • 1 m de grille

Pour désactiver les fonctions de capture pendant le modelage, maintiens la touche CTRL enfoncée.

Annuler

Clique en haut dans la barre d’outils sur Annuler pour annuler la dernière étape. 

Annuler

Remarque: il n’est actuellement possible de revenir que d’une seule étape en arrière.

 

Y a-t-il quelque chose que nous pourrions modifier pour rendre cet article plus utile?